Nous contacter
Alt Text!
Entretien
31/10/24

Interview : Comment Brownfields accélère-t-il son développement dans les parcs d’activité ?

En 2025, Brownfields aura dépassé le million de m2 de locaux d’activités en France. Un résultat non négligeable pour un opérateur qui lançait son premier projet d’EcoParc en 2016. État du marché, ZAN, parcs écologiques… Nicolas Pfister, directeur Général Adjoint en charge des parcs d’activités, nous donne la vision et les ambitions de Brownfields pour ce produit immobilier qui ne connaît pas la crise.
Lire l’article
Alt Text!
Entretien
29/10/24

Fonds immobiliers et article 9 : pourquoi est-ce plus facile pour Brownfields ?

Entrée en vigueur en 2021, la SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation) a créé une classification des fonds, permettant aux investisseurs d’avoir des informations claires sur la durabilité des produits. Sur les trois classes possibles, Brownfields a choisi la plus contraignante pour ses deux derniers fonds. Un choix naturel pour une entreprise qui a le développement durable dans ses gènes. Alors que l’article 9 peine à s’imposer en France et en Europe, Patrick Viterbo, Président de Brownfields, nous donne son avis sur ce manque d’intérêt de la part des acteurs de la finance ou de l’immobilier… et le vif intérêt de Brownfields.
Alt Text!
Actualités
19/06/24

Reconversion de la friche Tubes de Montreuil au Blanc-Mesnil : Brownfields démontre encore la valeur ajoutée de son modèle intégré.

Le Village Eiffel, programme de 700 logements qui entame la transformation du site historique des « Tubes de Montreuil » en un ambitieux nouveau quartier, est le parfait exemple du savoir-faire de Brownfields en aménagement et promotion. Mais c’est aussi celui d’une compétence incontestée en matière de dépollution. Dominic Belanger, Directeur Environnement de Brownfields, nous présente ce chantier et la valeur ajoutée de cette expertise intégrée.
Alt Text!
Actualités
18/03/24

Dans le futur ÉcoParc Basse Zorn à Hœrdt, Brownfields prend en compte la préservation de la biodiversité et déplace 17 majestueux tilleuls.

Le 12 mars, élus, partenaires et riverains ont répondu à l’invitation de Brownfields pour assister à un défi technique et écologique : l’élargissement de l’allée plantée de l’ancien EPSAN, bordée par de majestueux tilleuls de plus de 80 ans. 17 d’entre eux ont été transplantés à quelques mètres de là, permettant d’adapter la voie au passage des camions et aux réseaux nécessaires à l’aménagement du site. Si elle a permis de réunir tous les partenaires du projet pour un moment de convivialité, cette opération minutieuse est avant tout le symbole de la volonté de Brownfields de proposer aux entreprises locales un parc d’activités exemplaire en termes de fonctionnalité, de préservation de la biodiversité et de la mémoire des lieux.
Alt Text!
Entretien
29/01/24

Brownfields tient ses objectifs 2023 et poursuit sa croissance en 2024.

Patrick Viterbo, Président, et Yann Doublier, Directeur Général, l’avaient annoncé en janvier dernier : dans une conjoncture défavorable, Brownfields poursuivra la croissance de son activité ! Le pari a-t-il été tenu malgré une année « compliquée » pour les acteurs de l’aménagement et de l’immobilier ? Quels sont les ambitions de Brownfields en 2024 dans ce contexte macro-économique incertain ? Voici leurs réponses.
Alt Text!
Actualités
21/12/23

La construction du projet du 33, quai Galliéni à Suresnes est officiellement engagée !

Deux évènements se sont succédé sur le projet Métamorphose à Suresnes en cette fin d’année : l'installation de la 3ème grue et la pose du 1er arbre ! Les équipes de Brownfields et Vinci Immobilier ont tenu à célébrer cette étape importante dans la régénération et la transformation de ce site avec M le Maire, Guillaume Boudy et M. le Maire-Adjoint à l’Urbanisme, Fabrice Bulteau.
Alt Text!
Actualités
13/12/23

Loi Industrie Verte : Brownfields a un rôle à jouer.

La loi sur l’Industrie Verte a été votée le 23 octobre. Cette loi a pour vocation « d’accélérer la réindustrialisation du pays et faire de la France le leader de l’industrie verte en Europe*». Les équipes de Brownfields ont été sollicitées par le Sénat lors de son élaboration. En effet il n’a pas échappé au gouvernement qu’une des principales difficultés pour implanter de nouvelles industries était la disponibilité foncière. D’où l’idée de mobiliser le potentiel des friches industrielles (estimé à 175 000 ha), qui permet de plus de respecter les objectifs du ZAN. Un sujet sur lequel Brownfields a une forte légitimité.
Alt Text!
Video
26/09/23

La dépollution vue du ciel… A Blois, on s’y voit (presque) déjà.

Encore une dépollution réussie dans l’hypercentre de Blois et une petite vidéo vue du ciel pour marquer l’événement. Certains pourraient y voir la simple danse d’une pelleteuse, nous y voyons l’aboutissement d’un projet de près de 4 ans. Retour sur la transformation d’une friche industrielle en ilot de fraicheur pour la ville.
Alt Text!
Actualités
18/09/23

A Hœrdt, Brownfields démarre l’Écoparc Basse Zorn dans la continuité de l’Écoparc Rhénan de Reichstett.

Brownfields a lancé les travaux de reconversion de l’ancien Établissement Public Santé Alsace Nord (EPSAN), sur un terrain de plus de 35 hectares, situé aux portes de l’Eurométropole de Strasbourg, à HOERDT.
1 2 3 4 5 6 7 8 >