Dans un contexte dégradé pour l’immobilier, quel bilan le Groupe Brownfields tire-t-il de l’année 2025 ?
Yann Doublier : Nous avons livré 1350 logements et en avons commercialisé 1500. Par ailleurs, nous avons livré 40.000 m² de locaux d’activités et commercialisé 50.000 m².
Nous connaissons une croissance d’activité de 15% à un niveau de profitabilité conforme aux prévisions. Ce bilan très positif conforte nos partenaires investisseurs sur la pertinence de notre modèle et leur pérennité à nos côtés pour les années futures.
Patrick Viterbo : Nos activités de remédiation (remise en état de sites pour permettre un développement futur) ont crû de 200%. Nous avons compris la volonté des Pouvoirs Publics de relancer la production de logements à court terme et notre Groupe doit être un outil mobilisable rapidement, disposant d’un portefeuille de fonciers reconvertis important.
Votre Activité Commerciale est remarquable dans le contexte actuel, comment l’expliquez-vous ?
Yann Doublier : Nous ne nous sommes pas écartés des fondamentaux suivants :
- Prioriser la fabrication de logements abordables destinés aux primo-accédants autour des grandes métropoles ;
- Redonner de la solvabilité aux ménages en leur faisant bénéficier des économies que nous avons pu réaliser en produisant du foncier issu de friches reconverties ;
-Concentrer nos développements de parcs d’activité au sein de territoires à fort potentiel comme la frontière franco-allemande, la région PACA ou la première couronne parisienne.
Quelles sont vos ambitions pour 2026 ?
Yann Doublier : Notre Groupe est concentré sur sa mission de reconversion de friches de toute nature. Ce métier nous paraît à la fois suffisamment profond et essentiel pour la modernisation de notre pays dans un contexte de transition écologique.
Nous aurons la capacité d’accélérer la commercialisation et la production de logements entre 1500 et 2000 lots en fonction de l’efficacité des mesures de relance du secteur immobilier qui viennent d’être adoptées.
Nous accélèrerons nos développements de fonciers et d’immobilier à vocation économique avec près de 100.000 m² à commercialiser cette année.
Patrick Viterbo : Au-delà de ces objectifs quantitatifs, nous allons également connaître une accélération de nos activités de Foncières de détention longue. Nous parlons ici de la Foncière des Générations qui acquiert des résidences gérées issues de nos projets et de la Foncière des Industries dont l’objet est de détenir des immeubles d’activités loués à des PME-PMI ou des utilisateurs souhaitant se départir d’un passif environnemental.