Nous contacter
Retour

Biodiversité : Brownfields rejoint le club de l’IBL

Actualités

En première ligne dans la lutte contre le réchauffement climatique, les acteurs de l’immobilier doivent se donner les moyens de toujours mieux faire. Et cela passe par de nouvelles compétences à acquérir, de nouveaux outils à développer. Pour Brownfields, la préservation de la biodiversité est un domaine où beaucoup de progrès sont encore possibles. Un point de vue partagé par les adhérents du club IBL (Indice de Biodiversité Local), qui accueillent un nouveau membre très motivé pour faire avancer les bonnes pratiques en la matière.

Indice de biodiversité local

Comment mesurer un gain de biodiversité ?

C’est la question posée en 2022 par la CDC Biodiversité, filiale de la Caisse des Dépôts dont la vocation est d’aider à concilier biodiversité et développement économique. Pour y répondre, elle a invité des acteurs de l‘immobilier à rejoindre le club IBL afin de développer un outil de mesure de l’impact d’un projet sur la biodiversité locale. 

Élaboré en collaboration avec des scientifiques, il permet de comprendre et d’évaluer l’impact local (positif ou négatif) d’un projet dès la phase de conception. On peut donc réfléchir à des alternatives moins impactantes si les prévisions sont décevantes. Une version Bêta a été développée en 2022 et expérimentée pendant deux ans. L’outil finalisé est en cours de déploiement. Il sera constamment améliorable en fonction des retours d’expérience et des avancées de la science. Brownfields, dont la vocation est de renaturer la ville, compte bien s’impliquer dans cette optimisation constante. Comme ce fut le cas lors de l’opération de renaturation sur l’écoparc Rhénan, les données collectées sur chacun des projets profiteront à tous. 

La liberté d’être encore plus ambitieux

L’autre atout de l’IBL est de pouvoir fixer des objectifs clairs et quantifiés en matière de préservation de la biodiversité. Les indicateurs de l’indice permettent des évaluations beaucoup plus fines et donc plus de précision dans nos objectifs. Si le bénéfice est indéniable pour chaque projet, il l’est également pour la politique RSE dans son ensemble, offrant une vision claire de l’impact de l’activité au niveau de l’entreprise. Nous avons ainsi les toutes les clefs pour aller plus loin dans les objectifs de renaturation et la stratégie biodiversité.

Faire de la préservation de la biodiversité une priorité

Depuis 2016, Brownfields a pu préserver plus de 913 hectares d’espaces naturels. Intervenant exclusivement sur des friches que nous renaturons, nous avons comme philosophie de nous entourer des bonnes compétencesSpécialiste de fermes urbaines, chercheuse en restauration écologique…, nous sollicitons les bonnes expertises pour chacun de nos projets. Le Club IBL, avec son modèle collaboratif, répond parfaitement à nos attentes. Et, parce que nous voulons y jouer pleinement notre rôle, nous avons intégré une écologue dans nos équipes, qui aura à cœur de partager nos bonnes pratiques et de favoriser les échanges avec les autres membres du club. Parce qu’il ne suffit pas de vouloir faire mieux. Encore faut-il savoir le faire. 

Et comme rien ne vaut la pratique, il a été décidé d’appliquer la démarche IBL sur notre projet de l’Ecoparc Axfactory à Choisy le Roi, que nous développons en partenariat avec Axtom. Ce projet va permettre de reconvertir le site de l’ancienne usine Renault de Choisy-le-Roi, actuellement en friche. Après désamiantage, démolition et dépollution, il est prévu de développer, sur ce terrain d’environ 10 ha complètement artificialisé, un parc d’activités artisanales et industrielles à destination des PME/PMI représentant 36 500 m2 de surface de plancher. Au passage 30% du site seront désartificialisés et renaturés. C’est là que la démarche IBL prendra pour nous tout son sens !

Découvrez également...

+ d’actualités