Nous contacter
Retour

A Poissy, Brownfields Immobilier et Citallios livrent leur première résidence et ajoutent 127 appartements au compteur de l’Écoquartier Rouget de Lisle

Actualités

En janvier et février 2025, les 87 appartements en accession de la résidence « Lisle au vert » ont été livrés, suivis dans quelques semaines par les 40 logements sociaux vendus à Immobilière 3F. Retour sur ce premier chapitre d’une étroite collaboration avec l’Aménageur CITALLIOS et l’ensemble des acteurs de la ZAC, qui comptera à terme près de 2000 logements.

Résidence Lisle au vert à Poissy

La deuxième phase de la ZAC Rouget de Lisle

Après la livraison de premiers immeubles entre 2019 et 2023 côté centre-ville, la résidence « Lisle au Vert » investit le cœur du quartier, marquant la deuxième phase du projet d’aménagement de l’écoquartier Rouget de Lisle. A terme, celui-ci accueillera plus de 2000 logements, des bureaux, commerces et équipements, représentant 146 000 m2 de SDP. Lancée en mai 2021, la commercialisation de « Lisle au Vert » a été menée à un rythme soutenu, en seulement 18 mois. Dès la « précommercialisation habitants » en prix maitrisés organisée à la demande de la municipalité, la résidence a rapidement trouvé ses premiers acquéreurs.

Le bon produit au bon prix

L’architecture, signée Marie-Odile Foucras, a tout de suite séduit, engageant un véritable dialogue avec le parc attenant. Il en est de même pour les appartements, en majorité plein sud face au parc et tous dotés d’un généreux prolongement sur l’extérieur.  Véritables marques de fabrique de Brownfields Immobilier, les beaux appartements familiaux en duplex ont trouvé facilement preneurs. Enfin, un prix très calibré, permettant de solvabiliser les jeunes ménages, a achevé de convaincre les acheteurs. Les indécis ayant raté l’opportunité auront une deuxième chance. La prochaine résidence Brownfields Immobilier, qui sera lancée au printemps 2025, leur offrira les mêmes arguments sur un terrain voisin.

Plus qu’une résidence, un véritable partenariat pour le quartier

La résidence est l’une des premières opérations de promotion menées par Citallios, promoteur et aménageur du quartier. Brownfields Immobilier est fier d’avoir été choisi pour l’accompagner dans ce nouveau métier. La résidence suivante, commercialisée prochainement, sera également réalisée en copromotion avec Citallios. Mais l’implication de Brownfields dépasse largement deux programmes de logements. Présent dès 2014 au démarrage de l’écoquartier, Brownfields a étendu son expertise à l’ensemble du quartier en réinventant la gestion des terres excavées. Les promoteurs impliqués dans la ZAC ont pu ainsi mutualiser le risque environnemental et optimiser le phasage de leur chantier. 

La résidence « Lisle au Vert » contribue également à la performance environnementale du quartier en hébergeant le terminal du système pneumatique de récupération des ordures ménagères.

Au-delà des aspects techniques, Brownfields s’implique aussi dans la dimension sociale et solidaire du quartier, notamment à travers sa participation au projet artistique Envol(s), porté par Marie-Odile Foucras, architecte de la résidence. Il s’agissait de réunir des élèves du lycée et des détenus de la maison d’arrêt de Poissy lors d’ateliers créatifs pour qu’ils réalisent deux sculptures imaginées par l’artiste Emmanuel Michel. Ces statues, représentant Icare et Dédale, trônent aujourd’hui dans le parc public, face à la résidence. L’expérience artistique est prolongée dans chaque hall de « Lisle au Vert » avec une lithographie du créateur.


Une contribution de plus à la renaturation des villes.

La livraison d’une résidence est toujours un moment fort pour un opérateur immobilier, surtout quand celle-ci remplace un site totalement artificialisé. Là encore, le modèle économique de Brownfields prend tout son sens, sa mission de renaturation devient tangible. Dialoguant avec le parc, la résidence y ajoute ses jardins, ses toitures végétalisées, sa terrasse potagère… Bien sûr, la réalisation respecte le label Biodivercity.

Crédit photo : Marie-Odile FOUCRAS – Laurent Guichardon