Nous contacter
Retour

A Hœrdt, Brownfields démarre l’Écoparc Basse Zorn dans la continuité de l’Écoparc Rhénan de Reichstett.

Actualités

Brownfields a lancé les travaux de reconversion de l’ancien Établissement Public Santé Alsace Nord (EPSAN), sur un terrain de plus de 35 hectares, situé aux portes de l’Eurométropole de Strasbourg, à HOERDT.

Écoparc Basse Zorn

Ces terrains, acquis auprès de l’EPSAN et de la Communauté Commune de la Basse Zorn, vont bientôt accueillir des activités tertiaires, artisanales, industrielles, logistiques et de services. Ainsi, en parfaite complémentarité avec l’Écoparc Rhénan voisin dont le taux d’occupation est proche de 100%, Brownfields va pouvoir développer l’offre d’immobilier productif dont les acteurs économiques de la région ont besoin.

Ce projet, développé en partenariat étroit avec les collectivités et l’État, est réalisé autour de deux éléments patrimoniaux forts :

  • Un ancien hôpital préservé et valorisé

Fermé depuis plus de 10 ans, l’EPSAN recèle quelques très beaux bâtiments du XIXème siècle, complétés au fil du temps par des réalisations moins emblématiques. Ainsi, près de la moitié des bâtiments historiques existants seront préservés et réhabilités en vue d’accueillir de nouvelles activités (tertiaires, services …).

  • Une trame paysagère exemplaire

A l’instar de l’Écoparc Rhénan où Brownfields a créé un sanctuaire de 10 hectares pour la biodiversité, le projet est particulièrement ambitieux en matière de paysage et de biodiversité. La trame arboricole existante, de très grande qualité, sera préservée et renforcée, par la création de nouveaux corridors (près de 5km de haies nouvelles) mais également par la sanctuarisation d’espaces favorisant la biodiversité (vergers protégés, prairies fleuries, zone humide de plus de 2,8 hectares…). L’habitat avifaune, qui comprend aujourd’hui 5,1 hectares, va être étendu à 13,6 hectares. A terme, l’opération aura un impact positif sur la faune et la flore locale, bien au-delà des contraintes réglementaires.

La grande qualité architecturale et paysagère, et la mixité programmatique du projet permettent d’ores et déjà d’affirmer que ces ingrédients répondent aux attentes des clients soucieux de leur image, mais également du confort de leurs équipes.

Les travaux de désamiantage, démolition et viabilisations s’achèveront durant l’hiver prochain, pour laisser place à de nombreux projets de réhabilitation et constructions neuves.

A terme, près de 1000 emplois devraient être regroupés sur l’EcoParc Basse Zorn, permettant à ce secteur de devenir, en y associant la ZI historique du Ried et l’EcoParc Rhénan, l’un des plus grands pôles économiques du Grand Est.