43 entreprises déjà présentes
Aujourd’hui, le site est presque totalement achevé. Seuls deux terrains, déjà réservés, attendent leurs occupants. La voirie, les espaces verts, le pôle de services sont en place. 4 ans après le lancement de l’EcoParc, 43 entreprises sont déjà implantées. Des sociétés comme Auchan, Siehr, Scania, Man truck, Hager ou La Poste Immo y occupent des surfaces importantes, complétées par un large tissu de PME/PMI. Une fois terminé, l’EcoParc devrait accueillir 1500 emplois.
La première procédure de Tiers Demandeur en France
La raffinerie de Reichstett est le premier site français à avoir bénéficié du dispositif de Tiers Demandeur, mis en place par la loi Alur. Cette procédure, qui transfère la responsabilité environnementale du dernier exploitant au nouveau propriétaire, simplifie énormément les procédures. Le calendrier des travaux en est grandement simplifié.
Si ce dispositif a permis à Brownfields de mener rapidement à bien les travaux de dépollution (plus de 30 millions d’euros). Les interventions de l’Eurométropole et de la Région ont également contribué à la réussite de l’EcoParc, l’une acquérant les terrains non pollués de la raffinerie, l’autre contribuant par ses subventions à l’équilibre économique du projet.
Une programmation adéquate, dès la phase de conception
Alors que le foncier d’activités se fait rare sur le territoire de l’Eurométropole, le développement d’un site aux portes nord de Strasbourg, bien desservi par la route et le rail, était une évidence. A vocation mixte, PME/PMI, activités de services et logistique, il permet notamment d’assurer des livraisons décarbonées dans l’ensemble de l’agglomération. De plus, avec des lots de 2.000 m2 à 10 hectares, il répond aux besoins de toutes les typologies d’entreprise.
Des solutions d’implantation souples
Pour permettre aux PME-PMI de s’implanter et de se développer dans les meilleures conditions, Brownfields a investi, à travers sa Foncière des Industries, dans l’EcoParc. Ainsi, nous pouvons ainsi offrir des solutions souples, et évolutives, qu’elles soient locatives ou acquisitives.
Un véritable laboratoire de renaturation
La mission de Brownfields étant de renaturer la ville, nous avons voulu que ce parc, cet EcoParc, soit exemplaire en matière environnementale. Sur plus de 10 hectares, en lisière des dépôts de carburants voisins, une zone de renaturation écologique a été créée immédiatement après la phase de dépollution. En partenariat avec l’Université de Strasbourg, elle fait l’objet d’expériences et d’une veille constante pour suivre l’évolution de la flore et de la faune sur le site. De même, la LPO a été sollicitée pour installer des rapaces sur la cheminée conservée. Tous ces enseignements seront précieux pour le déploiement de futures zones de renaturation.
Sûre de son modèle économique, Brownfields n’a pas attendu le succès de l’EcoParc Rhénan pour développer d’autres parcs d’activités. A Huningue, à Hoerdt ou Marseille, des parcs de nouvelle génération devraient bientôt voir le jour.