Nous contacter
Retour

La dépollution vue du ciel… A Blois, on s’y voit (presque) déjà.

Video

Encore une dépollution réussie dans l’hypercentre de Blois et une petite vidéo vue du ciel pour marquer l’événement. Certains pourraient y voir la simple danse d’une pelleteuse, nous y voyons l’aboutissement d’un projet de près de 4 ans. Retour sur la transformation d’une friche industrielle en ilot de fraicheur pour la ville.

Chantier de dépollution dans le nouveau quartier gare de Blois

L’exemple d’expertises bien employées…

Si les exemples de nos savoir-faire ne manquent pas dans notre portefeuille d’anciennes usines à gaz Engie, celui de Blois est parfait pour vous les présenter. Car, depuis l’acquisition du site en janvier 2019, nous avons pu utiliser les outils et expertises nécessaires pour mener le projet à son terme dans les meilleurs délais.

Nous appuyant sur la procédure de tiers demandeur, nos compétences techniques et financières en réhabilitation de sites pollués nous ont permis de déposer un dossier de substitution complet très rapidement, pour nous inscrire dans le calendrier de la ZAC du quartier de la Gare.

…et d’envies partagées

Fort de l’arrêté préfectoral,  nous avons sollicité le fonds friche de l’ADEME, qui est intervenu à hauteur de 20% du montant de la dépollution, contribuant à la viabilisation financière du projet. Les échanges avec la ville de Blois, l’aménageur de la ZAC et, bien sûr, notre partenaire Vinci Immobilier nous ont conduits à proposer un équipement parfaitement complémentaire aux programmes voisins… Un parc urbain. Celui-ci apportera un ilot de fraicheur au « nouveau quartier gare » qui comportera logements, bureaux, commerces…

7000 m2 de renaturation supplémentaires

Cette opération au cœur de Blois, qui transforme un terrain 100% imperméabilisé en un site 100% en pleine terre, est une nouvelle contribution à notre compteur d’artificialisation négative. Car nous aimons le rappeler, notre mission est de renaturer la ville.

 

Merci à notre partenaire de longue date, Serpol, pour ce petit voyage en vidéo au-dessus de Blois.