Nous contacter
Retour

Au Havre, Brownfields vend aux enchères pour faciliter le réemploi.

Actualités

Quand Brownfields a acquis l’ancienne usine Siemens du Havre, elle a également hérité de tout son contenu. Machines-outils, ponts roulants, mobilier de bureau, cuisines, bibliothèque… La liste est longue pour remplir 5 grands bâtiments totalisant 15 000 m2. Que faire de tout ce matériel, souvent en parfait état ? Si le recyclage a été envisagé, la solution du réemploi fut très rapidement privilégiée. Comment ? En organisant une vente aux enchères.

Entre recyclage et réemploi, pas de débat.

Entre réutiliser un matériau ou un équipement et l’envoyer en filière de recyclage pour recréer de la matière première, le coût carbone n’est évidemment pas le même. C’est pour cela que nos équipes, réputées pour leur savoir-faire en réhabilitation de sites obsolètes, étudient toutes les solutions pour privilégier le réemploi dans chacune de nos opérations. Elles en trouvent toujours pour tel ou tel élément, souvent à intégrer dans la construction future. Au Havre, le défi a pris une autre dimension puisque les bâtiments étaient remplis d’objets et de machines hétéroclites. Comment sauver autant d’outils de la destruction en trouvant des repreneurs intéressés ? La vente aux enchères était la solution parfaite.

434 lots mis en vente !

Nous avons sollicité Work Place Enchères pour inventorier les lots et organiser la vente. Un travail méticuleux, le site comportant des ateliers mais aussi des bureaux et le siège du CE de Siemens Energy. La liste comportait 434 lots, du palan de 5 tonnes à la cafetière électrique, du chariot élévateur au frigo ou à la scie circulaire. L’exposition s’est étalée sur deux jours, suivie de la vente. Et, parce que l’objectif premier était de vider les bâtiments, celle-ci s’est effectuée sans prix de réserve, par pli cacheté. Le succès fut au rendez-vous avec pas moins de 378 lots de matériels adjugés. Le bilan est très positif. La vente a également évité l’envoi en filière de recyclage de 110 tonnes de ferraille et a rapporté 80 000 euros. Sans parler des artisans normands qui ont pu acquérir de l’outillage à très bon prix.

Des dons de mobilier et de culture

Tous les lots ne furent pas vendus. Nous avons décidé d’en offrir un certain nombre. Une centaine de postes de travail (bureau, fauteuil, caisson) ont été donnés à la Métropole du Havre. Tous les livres, CD et DVD qui appartenaient au Comité d’Entreprise de Siemens Energy ont été offerts à une association de sauvegarde du patrimoine. Leur vente permettra de contribuer à la restauration de la chapelle municipale de Hautot l’Auvray.

Un projet d’avenir et de mémoire.

Ce site Siemens Energy, aussi connu des Havrais comme l’ancienne usine Dresser Rand, est un bâtiment iconique de l’histoire industrielle de la ville. Construite à partir de 1833, elle fut pendant près d’un siècle la plus grande usine du Havre. Bordant le boulevard Churchill, elle est un point de passage obligé pour entrer dans la ville, reconnaissable par ses façades en briques et ses grandes baies cintrées. Le projet de Brownfields va bien sûr préserver les éléments les plus emblématiques, dont la grande halle à sheds.  Et, forts de notre expérience en matière de parcs d’activités, le lieu va retrouver toute sa place dans le dynamisme économique de la cité.

Après dépollution et démolition d’une partie des bâtiments, le site sera divisé en quatre parties. Une première sera dédiée à une plateforme du bâtiment, acquise par Saint-Gobain. La seconde reste occupée par Siemens Energy. La troisième hébergera les ateliers de SIE, industriel havrais spécialisé dans les moteurs électriques. La quatrième, dans la halle historique, …est en cours de négociation.

Avoir un impact positif sur l’environnement en renaturant la ville, en remployant et recyclant le plus possible, c’est notre mission. Rendre service aux entreprises et associations locales, c’est notre plaisir. Au Havre, nous avons eu les deux.