Un quartier à part entière
Dans un secteur résidentiel du Xe arrondissement, en lisière du IXe, le site de l’ancien hôpital de la résidence du parc sera bientôt rendu à la ville, contribuant à la dynamique du quartier. Il accueillera bientôt environ un millier de nouveaux habitants, mais offrira également aux riverains 1200 m2 de commerces, une crèche de 50 berceaux et une nouvelle place publique. Cette dernière sera rétrocédée à la ville dans le cadre d’un PUP (Projet Urbain Partenarial). De plus, la pinède centrale restera accessible à tous pendant la journée, ouvrant enfin ce magnifique espace vert aux riverains. Pour rappel, il était réservé l’usage exclusif de l’hôpital depuis 1974.

Une vraie mixité sociale et programmatique
Sur les 397 logements prévus, 205 sont acquis par de grands bailleurs institutionnels : 139 par la CDC, 32 par IN’LI et 34 par l’AFL, autre filiale d’Action Logement. Les 192 restants sont proposés en accession, pour partie en prix maitrisés ou en TVA réduite. Cet équilibre entre primo et secondo-accédants, entre logements sociaux et intermédiaires, entre petites et grandes surfaces est accompagné d’une vraie démarche de vivre ensemble. Pour cela, la résidence est ponctuée d’espaces de rencontres, d’aires de jeux et de parties communes accueillantes.

Un patrimoine naturel préservé et valorisé
Le parc de l’hôpital comportait de nombreux arbres remarquables, dont notamment de magnifiques pins d’Alep. Ce patrimoine arboré a été le fil directeur du plan masse, les 12 bâtiments étant implantés pour préserver les plus beaux spécimens. 91 arbres seront conservés et 198 seront plantés. Le volet paysager de Seconde Nature est particulièrement ambitieux et répond aux exigences du label Biodivercity : essences méditerranéennes, ilots de fraicheur, parcours d’eau, verger, potager… Au total, la résidence sera composée de 60% d’espaces verts !
L’exemplarité dans tous les domaines.
La volonté de Brownfields et d’Ogic est de réaliser un programme respectueux et durable, en s’appuyant sur de nombreux labels. La conception bioclimatique s’inscrit dans la convention Smart Energie Avenir de GRDF. De plus le projet suit les démarches BDM (bâtiment Durable Méditerranéen et QDM (Quartier Durable Méditerranéen.)
Une adresse centrale et verdoyante, une architecture élégante et bioclimatique, des dispositifs d’accession incitatifs…, les atouts de Seconde Nature sont nombreux. Si les bailleurs institutionnels ont tout de suite répondu présents, les acquéreurs ont également été séduits. Aujourd’hui, un an avant la livraison des 192 lots de la deuxième tranche, il ne reste qu’une poignée d’appartements disponibles. Rendez-vous en 2026 pour une visite guidée du quartier achevé.