5 immeubles à la programmation variée
L’ilot D1b, développé en co-promotion avec Linkcity, concentre toutes les bonnes pratiques de l’urbanisme durable. Outre le fait de valoriser un foncier urbain délaissé, vocation de Brownfields, 1er opérateur à artificialisation négative, l’îlot D1b est également un exemple de densité optimisée, avec 24 000 m2 de SDP sur une emprise de 4900 m2. La programmation montre une vraie mixité d’usages, en parfaite adéquation avec les besoins de l’écoquartier et du futur cluster d’oncologie. Sur les 5 immeubles, 2 sont dédiés au logement social, avec 66 logement sociaux acquis par l’OPH Valdevy. 77 lots en locatif intermédiaire ont été livrés à In’li. Un immeuble tertiaire déploie également 7000 m2 bureaux et laboratoires de recherche. A cela s’ajoutent deux commerces en pied d’immeubles et une crèche dédiée aux enfants du personnel du centre hospitalier Gustave Roussy. Enfin, la résidence hôtelière Hospitel vient d’être livrée à la Foncière de Générations, SCI détenue par Brownfields et la Banque des Territoires.
Une nouvelle résidence hôtelière pour la Foncière des Générations
Avec la livraison de l’Hospitel, la Foncière des Générations continue d’étoffer son patrimoine. Si les premières acquisitions du fonds à Bourg en Bresse, Chartres, Montpellier ou Suresnes, sont des résidences services classiques -seniors, étudiantes ou co-living-, celle de Villejuif est un hôtel hospitalier. Il permet de loger des patients et leur famille, du personnel soignant ou des chercheurs et prestataires travaillant ponctuellement dans le cluster. C’est un maillon important de l’offre d’hébergement pour l’Institut Gustave Roussy ; notamment pour ses patients en chirurgie ambulatoire qui ne nécessite pas de séjours de nuits en hospitalisation mais aussi gagner en souplesse dans la gestion de l’hébergement des équipes soignantes.
L’Hospitel compte 148 chambres sur 10 niveaux, exploité par Sergic Résidences Services, qui gère déjà plus de 60 sites en France.
Une exigence environnementale forte
La Foncière des Générations étant un fonds durable labellisé ISR Immo (Investissement Socialement Responsable), ses actifs répondent à des critères précis. La performance environnementale est le plus important. A ce titre, l’Hospitel, comme les autres immeubles de logements de l’îlot, est labelisé E+C- niveau E2C1 (dépôt de PC en 2021). L’inclusion sociale est un autre critère majeur dans le choix des actifs. Si la fonction d’hôtel hospitalier montre clairement la plus-value de la résidence pour le quartier, on peut y ajouter son commerce en pied d’immeuble et sa proximité immédiate avec la station de métro lignes 14 et 15, favorisant les mobilités douces.