Nous contacter
Retour

Reichstett (67)

Acquisition et réhabilitation de sites obsolètes

Aménagement urbain et développement immobilier

Détention d'actifs sur le long terme

Identité du projet
Localisation : Reichstett et Vendenheim
Superficie : 1 000 000 m²
Activité précédente : Raffinage et stockage d’hydrocarbures
Destination : Zone d’activités innovantes
12 ha de renaturation

1er arrêté Tiers Demandeur délivré en France et 1er EcoParc développé par Brownfields, 100 hectares dépollués, rendus à l’activité économique et à la biodiversité, à Reichstett.

Cette opération hors normes par son ampleur (près de 100 hectares à désamianter, démolir et dépolluer pour un budget de travaux de 30 M€) est réalisée dans le cadre d'un partenariat public privé exemplaire associant l'État, l'Eurométropole de Strasbourg et la région Grand Est.

Brownfields a repris la partie process de cette ancienne raffinerie qui menaçait de devenir un "site orphelin", situé à 10 km au nord de Strasbourg à proximité d'un nœud autoroutier.

Les anciens terrains de la raffinerie ont été développés en une zone d'activités innovante, l'EcoParc Rhénan, proposant 85 hectares de terrains aménagés à usage industriel et logistique.

Un espace de renaturation a été créé sur 12 hectares sous la supervision de la Faculté des Sciences de la Vie de l’Université de Strasbourg. Celui-ci accueille aujourd’hui de nombreuses espèces. L’expérience accumulée sur l’écosystème créé enrichit notre savoir-faire en renaturation de sites industriels.

Les travaux de désamiantage, démolition et dépollution ainsi que l'aménagement sont achevés.

En 2023, la quasi-totalité des bâtiments sont en exploitation.

Télécharger la brochure