Nous contacter
Retour

Financement : comment donner toutes ses chances à son dossier bancaire ?

Actualités
Habiter
Investir

Sans l’accord de votre banquier, votre envie de propriété ou votre soif d’investir resteront dans les tiroirs. D’où l’importance de soigner son dossier bancaire. Situation personnelle et financière, historique et perspectives…, le banquier regarde tout. Il faut donc bien préparer son dossier d’emprunt en amont afin d’obtenir une réponse positive, aux meilleures conditions. Brownfields vous donne tous ses conseils et astuces pour obtenir le bon crédit, au meilleur taux.

Démontrez votre capacité à gérer vos économies

Les banques se montrent réticentes à prêter à des personnes se retrouvant régulièrement en découvert à la fin du mois. En effet, si l’emprunteur a déjà du mal à boucler ses fins de mois, comment pourrait-il supporter un remboursement de crédit ? En présentant des comptes bancaires sans découvert depuis plusieurs mois, vous démontrez à votre banque votre sérieux, et votre capacité à gérer votre argent.

Si vous le pouvez, nous vous conseillons de placer régulièrement de l’argent sur un livret d’épargne. Cela prouve que dans votre situation actuelle, et avec votre mode de vie, vous avez la capacité d’épargner, et donc de payer vos futures mensualités. Dans le cas où vous auriez des crédits en cours, mieux vaut les clôturer avant de faire votre demande d’emprunt.

Affichez une situation professionnelle la plus stable possible

Si vous êtes en CDI ou fonctionnaire, vous avez des revenus réguliers, et avez une situation professionnelle stable : vous avez le profil idéal pour un établissement bancaire. Néanmoins, il est tout à fait possible d’obtenir un emprunt avec un autre statut. Si vous êtes indépendant, il vous faudra démontrer la bonne situation financière de votre entreprise. En vous versant un salaire régulier pendant un certain temps, vous affichez votre stabilité financière.

Si vous êtes en CDD ou intermittent, il vous faudra jouer sur vos points forts, car vous n’avez pas de revenus jugés stables. Démontrez que vous gérez correctement votre argent, que vous avez la capacité d’épargner, ou présentez d'autres sources de revenus.

Constituez un apport personnel

En apportant une somme d’argent à votre demande de prêt, vous montrez votre implication dans le projet, et vous faites diminuer le risque à votre banquier. Cet apport personnel est demandé quasi-systématiquement, et permet de couvrir les frais annexes à la transaction immobilière comme les frais de notaire ou de dossier. En effet, la banque ne vous prêtera que le montant correspondant à la valeur du bien immobilier. L’apport personnel minimum est généralement de 10 % du prix de vente. Un apport personnel de 20 % augmente grandement les chances d’obtenir un crédit à de meilleures conditions.

Limiter votre taux d’endettement à 35 % de vos revenus

Le taux d’endettement correspond à la part de vos revenus que vous consacrez à rembourser votre prêt. Depuis 2021, la banque ne pourra pas vous prêter s’il est supérieur à 35 %, car votre reste-à-vivre ne sera pas suffisant. Pour le calculer, vous pouvez utiliser la formule suivante : taux d’endettement = (charges / revenus) * 100. Si vous constatez qu’il est trop élevé, il vous faudra diminuer vos charges mensuelles, en supprimant vos crédits en cours par exemple.

Faites jouer la concurrence entre les banques

Comme dans tout secteur économique, les banques sont en concurrence pour attirer de nouveaux clients. Elles ont donc tout intérêt à vous faire une proposition d’emprunt intéressante pour vous séduire. Brownfields vous conseille d’en solliciter plusieurs, voire de faire appel à un courtier dont c’est le métier de trouver les meilleures offres. Préparez-vous à changer de banque. En échange d’un emprunt avantageux, l’établissement bancaire vous demandera de rapatrier vos comptes chez lui.

Découvrez également...

+ d’actualités