




Dépolluer et reconvertir un site contraint dans le centre-ville de Namur puis réaliser le premier immeuble d’un nouveau quartier d’affaires. L’opération a remporté le trophée du meilleur immeuble tertiaire de l’année 2021 aux RES Awards !
Depuis plusieurs années, la Ville de Namur a entamé un programme global de requalification du nord du centre-ville (construction d’une nouvelle gare des bus, rénovation du passage de la gare, requalification des espaces publics,…). Voulant développer un nouveau quartier d’affaires autour de la gare, la ville a souhaité commencer son réaménagement avec la reconversion d’un ancien garage situé à proximité immédiate. Le terrain était impacté par des pollutions d'hydrocarbures et métaux lourds.
Le site, coincé entre deux faisceaux ferroviaires, a fait l’objet d’une déconstruction et une dépollution au millimètre, pour limiter les ruptures d’activités de la gare.
Notre projet a consisté à développer une constructibilité de 6 000 m2 environ, affectée à un usage de bureaux. L’utilisateur, Belfius, qui avait prévu d’en être l’utilisateur, a également décidé d’en devenir l’investisseur.
Cette opération a permis l’installation de 400 emplois sur Namur, dont 150 transférés.