Rueil-Malmaison (92)
Acquisition et réhabilitation de sites obsolètes
Aménagement urbain et développement immobilier
Rueil-Malmaison - Masséna : reconversion d’un site historique pour favoriser la mixité sociale et intergénérationnelle , et créer un parc public de 2 hectares.
NOVARTIS a organisé une consultation en octobre 2015 en vue de la cession en l'état de deux fonciers voisins lui appartenant, situés respectivement rue Masséna et boulevard Richelieu à Rueil-Malmaison. Le groupement, composé de Brownfields, Nexity et Crédit Agricole Immobilier a été retenu à l’issue de cette consultation.
Le site a été acquis auprès de Novartis à l'été 2016. La constructibilité a été définie conformément au PLU en vigueur. La programmation comprend :
- une résidence senior de 114 logements, dont une filiale de Nexity est l'opérateur,
- 345 logements sociaux et en accession.
Pour favoriser la mixité sociale et intergénérationnelle, la programmation compte plus de 200 logements sociaux ou en résidence seniors. De plus, avant de devenir le siège de Novartis, le terrain faisait partie du domaine du Cardinal de Richelieu. La ville a souhaité le rouvrir au public avec un parc de 2 hectares, un étang, un canal… L’ensemble de l’opération a été livrée entre 2020 et 2022.
Au titre des dernières activités de Novartis, relevant de la législation relative aux ICPE, BROWNFIELDS s'est substitué au dernier exploitant dans le cadre de la procédure « Tiers Demandeur ».